Étapes et déroulement des cours de prévention

Seules les personnes qui le souhaitent et les enfants qui y sont autorisés par leurs parents participent à un cours de prévention.

Après une introduction, le chien est présenté en général (origine, utilité du chien, métiers du chien) en expliquant sa manière de communiquer (langage corporel, mimiques, vocalises) puis en comparant notre langage humain à son langage canin.

Afin de transmettre le message de prévention, des connaissances théoriques sont transmises aux personnes de façon ludique (comment se comporter dans diverses situations de la vie quotidienne, reconnaître le message émis par le chien) avant de passer à une partie portant sur les attitudes à adopter ou à éviter en présence d'un chien.

S'ils le souhaitent, les participants peuvent promener un chien ou lui donner une friandise. Ils apprennent comment entrer en contact avec le chien et comment le caresser.

Aucun participant n'est obligé de faire les exercices ou d'entrer en contact avec un chien.

 

Pour les cours dans une école

Dans la mesure où la place le permet, les parents qui le souhaitent peuvent participer au cours. Les parents doivent observer et s'abstenir d'intervenir durant le cours de prévention. Voir la section consacrée aux écoles

La brochure « Truf' viens... » éditée par l'Office vétérinaire fédéral est remise à chaque enfant. Les enfants qui le souhaitent peuvent demander à recevoir la brochure « Moi qui ai peur des chiens » également éditée par l'Office vétérinaire fédéral.

 
 
 

FONDATION PAMFri

Route du Pâquier 14
1723 Marly
admin@pamfri.ch