La prévention dans le canton de Fribourg

De par la loi sur la détention des chiens, il incombe au canton d'organiser des cours de sensibilisation dans les écoles primaires sur le comportement à adopter en présence d'un chien, les signes d'un comportement agressif chez le chien, la prévention des agressions et le comportement à adopter en cas d'agression.

Le canton peut déléguer l'organisation de ces cours. Il l'a fait en déléguant la formation d'intervenants, l'organisation et la supervision de tels cours à la fondation PAMFri.

Les premières personnes et leurs chiens ont été formés en 2011, ces équipes ont ensuite été autorisées à intervenir dans les écoles par le Service vétérinaire cantonal.

Depuis, des cours de prévention sont dispensés dans les écoles, la fondation PAMFri ayant pris le relais dès novembre 2013. Leur but est d'informer et d'éduquer les enfants afin de leur apprendre à adopter les comportements adéquats en situation d'interaction avec un chien et également de modifier leurs éventuels comportements et représentations inadaptés.

LDCh (PDF)

 
 
 

FONDATION PAMFri

Route du Pâquier 14
1723 Marly
admin@pamfri.ch